La réserve de Bandia
La réserve de Bandia est située à quelques kilomètres de Saly en direction de Dakar. En passant devant, on peut imaginer un enclos ou un zoo. En fait il s'agit d'un parc clôturé de plusieurs hectares où les espèces sont en totale liberté. C'est vrai que par rapport aux réserves du Kenya par exemple où il n'y a pas de clôture, la réserve de Bandia permet de voir beaucoup d'animaux sauvages en quelques kilomètres. Et même s'ils sont un peu apprivoisés car ils savent où et quand ils seront nourris, ils n'en restent pas moins très impressionnants. (Surtout les rhinocéros vus de près!)
Voici notre aventure dans ce parc :
Après une demie heure de trajet depuis Saly, nous arrivons à la réserve. La voiture émet de gros bruits suspects à l'arrière depuis notre départ. Par deux fois, nous nous arrêtons et Ousmane en inspecte le dessous puis nous rassure : tout va bien, ça tiendra. A l'entrée de la réserve, il va acheter les billets et nous propose de visiter la réserve avec sa voiture afin d'économiser la location d'un 4x4 qui n'est pas donnée. Un guide nous accompagne.
Le voyage dans la réserve commence et nous apercevons déjà au loin quelques animaux. Ousmane a de plus en plus de mal à passer les vitesses, arriva ce qui devait arriver, survient un énorme bruit et la voiture s'immobilise en plein milieu de la piste. Ousmane et le guide descendent voir ce qui se passe. Le troupeau s'approche de plus en plus, les buffles, réputés pour être les plus dangereux sont maintenant à une dizaine de mètres du véhicule. Le guide nous rassure un peu en nous disant que si nous ne faisons pas de gestes brusques, nous ne risquons rien, mais peu téméraires, nous préférons rester dans le véhicule.
Le guide surveille d'un oeil les animaux pendant qu'Ousmane continue de bricoler sous la voiture.
Mais soudain, nous apercevons deux rhinocéros et panique tout le monde se réfugie dans la voiture! Ils s'approchent du véhicule à moins de cinq mètres, nous évitons le moindre geste qui puisse leur paraître agressif, ils nous observent comme des bêtes curieuses et finissent par s'éloigner.
Les autres troupeaux s'étant également éloignés un peu, nous pouvons descendre du véhicule. Nous restons coincés sur place une bonne heure, le temps qu'un camion du camp vienne tirer notre voiture jusqu'au garage du parc, nous avons donc largement le temps d'observer et photographier diverses espèces: rhinocéros, zébus, gazelles, zèbres, buffles etc..... et même d'assister à la distribution des repas.
Pendant la durée de la réparation, nous allons vers le centre touristique du parc, nous y trouvons de quoi étancher notre soif. Il y a également de quoi se restaurer, quelques échopes et un point d'eau où les animaux viennent s'abreuver. L'endroit est sympa, au milieu de la forêt, donc bien ombragé.
Nous demandons aux mécaniciens si la pièce soudée va tenir, ils nous répondent que "la voiture peut rouler jusqu'au Mali". Un fou rire s'en suit et nous quittons le garage pour repartir dans le parc continuer notre visite. Nous voyons encore des yennes, des girafes et leurs petits, des autruches etc......
Nous nous arrêtons devant un baobab qui fut le tombeau des griots.
La visite prend fin mais quelle belle journée et magnifiques photos. Sans parler de notre "problème technique" dont nous rions aujourd'hui même si nous n'étions pas très peu fiers sur le moment.
Date de dernière mise à jour : 27/06/2016